· 

Comment je médite #3 - Le support

Je continue mes posts sur la méditation au gré de mes envies et de mon énergie.


Aujourd'hui, je vous parle du support pour adopter une 'bonne posture', essentielle à la pratique de la méditation assise.
Les supports pour la méditation assise sont très variés : coussins de méditation de formes et de hauteurs diverses, banc de méditation, 'bête' coussin à même le sol si on est habitué et même une chaise.


Parler de la 'bonne posture' et de chaque support mériterait un post à lui seul.

Je vais me contenter ce jour de vous partager une facette de mon expérience perso.  


Au début de ma pratique, j'ai particulièrement apprécié de méditer sur un banc de méditation. C'est confortable car les 2 cuisses restent parallèles et on est assis un peu en hauteur; ce qui sollicite moins la flexion et l'ouverture des jambes et des genoux. Par contre, il peut être nécessaire de glisser un coussin, une couverture ou un tapis en dessous des genoux pour alléger la pression du poids sur les genoux au sol; qui peut devenir douloureuse sur la durée.

 

Le banc sur la photo provient de chez Nature et Découverte et je l'avais payé 40 € il y a 9 ans. On peut aussi en fabriquer un soi-même 'sur-mesure' pour les bricoleurs.   


Mon deuxième support favori est...était plutôt , un gros coussin en petites balles de sarrasin bio car très malléable et utilisable de différentes manières : notamment en s'asseyant à califourchon sur le coussin, en le plaçant à la verticale, sur la  'tranche' du coussin. C'est le coussin que je recommande aux débutants. Il est un peu cher mais 'naturel' et fabriqué en France. C'est la marque 'Mille Oreillers' et vous pouvez le trouver chez Julie de chez 'Naturelle' Namur, à côté du Caméo. J'appréciais le fait d'être aussi un peu 'perchée' sur mon coussin. D'ailleurs, quand je guide les cycles de pleine conscience MBSR, c'est le coussin que j'aime utiliser. Peut-être est-ce dû à ma petite taille (haha!).


Cependant, au fur et à mesure des années et de la pratique, j'ai remarqué que je préférais me rapprocher du sol, avoir un contact plus immédiat, plus brut avec la terre. Je suis devenue plus souple et mon corps a pris le pli, si je puis dire.

A présent, j'aime utiliser de simples coussins, m'asseoir sur leur bord, juste pour soutenir mon coccyx.

 

Quand je suis un peu plus fatiguée et que j'ai besoin d'avoir la sensation d'être plus 'soutenue' et portée, j'aime prendre mon coussin en 'demi-lune' qui est orienté vers l'avant (comme le banc d'ailleurs) et qui facilite la bonne posture assise.


Voilà déjà. Thème à approfondir pour la suite. Affaire à suivre  🙂


By the way, je trouve qu'un beau tapis de yoga ou un beau support de méditation, c'est une chouette idée cadeau pour les fêtes, pour soi-même... ou un proche qui hésite à s'y mettre :-)