Le profilage alimentaire est une méthode qui combine 5 outils différents (groupes sanguins, diathèses, ayurveda, typage métabolique et classes des symptômes) pour trouver plus rapidement son mode alimentaire optimal, en dehors de toutes les modes actuelles en nutrition.
Le profilage aide à définir sa personnalité biologique propre et nous aide à faire le point sur les questions suivantes :
Parmi les bénéfices cités par mes client.es, voici ce qui revient le plus souvent : plus d'énergie vitale, mémoire plus vive, moins de compulsions, notamment pour le sucre, une meilleure digestion, moins de ballonnements, sommeil réparateur, perte de poids, meilleure connaissance de soi, de son corps, de ses fragilités, etc.
Vous trouverez plus d'infos et des ressources sur le profilage en bas de cette page dans la rubrique "Qu'est-ce que le profilage alimentaire?" ainsi que des témoignages.
Pour établir votre profil alimentaire, j'ai besoin d'informations à votre sujet. C'est la raison pour laquelle cette approche requiert de compléter un dossier préalable et de répondre à des questionnaires. Pour certaines personnes, cela peut être ennuyeux, fastidieux, voire inconfortable de compléter ces questionnaires mais le profilage alimentaire est une approche de 'connaissance de soi' qui requiert du temps et de l'engagement. Prendre le temps de faire cette petite introspection préalable est pour moi une preuve de votre engagement. En moyenne, cela ne prend qu'une demi-heure et nous pouvons toujours convenir de les compléter ensemble. Il suffit de me contacter et nous trouverons un arrangement.
Dès la prise de contact, je vous invite par mail à compléter:
Une fois que je reçois ces informations en retour, nous convenons d'un RDV via Zoom ou en présentiel.
Je vous communique le bilan de votre profilage et je vous donne les conseils de base et quelques pistes amorcer un changement en fonction de votre profil et/ou des désordres organiques détectés.
Durée : 30 minutes pour répondre aux questionnaires + 45 minutes de feed-back via un entretien via Zoom ou en présentiel (à Gesves ou Andenne).
Notez qu'il s'agit bien et uniquement d'un profilage 'de base'. Ce premier rendez-vous s'apparente davantage à un feed-back, à une anamnèse, et permet de voir si le 'contact passe' pour entamer un éventuel suivi.
Vous pouvez choisir d'en rester là.
Vous pouvez aussi décider d'approfondir le profilage et de passer à l'étape 2 en demandant un coaching sur 2 ou 3 mois.
L'engagement de votre part sur une durée minimum est primordial pour vous proposer un travail de qualité et viser l'autonomie à long terme.
Un coaching en alimentation consciente est un accompagnement sur 2-3 mois et comprend :
Durée : +- 1h30 pour la consultation de démarrage et +- 30 minutes pour les entretiens de suivi.
Pour la 1ère consultation, nous approfondissons ensemble les résultats du profilage (étape 1) et je vous initie au 'mindful eating'. Je vous invite à compléter un carnet alimentaire plus détaillé pour vous proposer un plan alimentaire adapté à votre profil biochimique du moment, en tenant compte de votre motivation et de vos habitudes de vie. En cas de désordre organique détecté, une cure spécifique peut vous être proposée (ex. : Décrochez des sucres, Nouvelle flore, Mes nerfs en paix, Retour au calme, Stop & go, etc...).
Lors du 2ème entretien, nous faisons le point ensemble sur ce qui a marché ou pas (vos blocages, difficultés, etc..). Si nécessaire, je peux vous proposer des outils pour travailler ces aspects (peurs, croyances, etc...) On affine, on réajuste ou approfondit ensemble le plan alimentaire proposé.
Lors du 3ème entretien de suivi : Si vous le souhaitez, on refait un profilage pour objectiver les résultats et pour affiner le profilage de base. Je vous donne des pistes pour le long terme et entamer le chemin vers l'autonomie et la connaissance de soi au niveau alimentaire.
Un suivi ponctuel peut être demandé après avoir fait votre profilage de base ou un suivi de coaching.
Ces rendez-vous de suivi peuvent servir aussi à vous motiver et garder le cap dans vos objectifs dans le long terme (après 3 mois, 6 mois, 1 an etc).
Le suivi peut se faire de 2 manières :
Je suis formée à l'audit nutritionnel et au profilage alimentaire selon l'approche de Taty Lauwers ainsi qu'à la gestion du stress et des émotions par la pleine conscience
Par ailleurs, je suis formée en nutrithérapie (CFNA) pour pouvoir conseiller des compléments alimentaires de manière éclairée, quand un petit coup de pouce est nécessaire.
Je combine ces 3 approches lors de mes consultations pour vous accompagner au mieux vers un changement durable et en profondeur.
Mon souhait est que vous puissiez vous reconnecter à votre nature profonde en vous donnant des pistes au moyen du profilage alimentaire ('quoi' manger) et de la pleine conscience ('comment' manger).
Au terme d'un profilage complet (coaching sur 2 ou 3 mois), vous aurez des outils pour être autonome en alimentation consciente. Toutefois, des cas plus complexes nécessitent parfois un parcours plus long (intolérances, suivi perte de poids, maladies d'épuisement, etc).
Chacun et chacune de nous est unique. Nous avons tous un métabolisme différent et nos corps ne réagissent pas de la même manière aux aliments que nous lui donnons, aux compléments alimentaires, à l'environnement, à la pollution etc...
Ce qui convient comme plan alimentaire et ressources pour mon amie, ma soeur ou mon collègue ne me conviendra pas nécessairement.
C'est la raison pour laquelle il peut être aidant et soutenant de connaître son 'profil alimentaire' pour un meilleur bien-être.
Bien sûr, nous pouvons y arriver par nous-même, avec la méthode des 'essais-erreurs' mais le chemin peut-être plus long, avec le risque de s'égarer ou de causer des désordres organiques dans certains cas.
Le profilage alimentaire est un outil mis au point par une belge, Taty Lauwers, auteure de nombreux livres sur l'alimentation que l'on trouve dans les magasins bios et sur son site Greenshop.
Ce sont des maladies graves successives qui l'ont amenée à s'intéresser à diverses approches alimentaires, ayant l'intime conviction que l'alimentation pouvait être une aide thérapeutique extraordinaire. Etant traductrice de profession, elle a étudié, expérimenté et confronté diverses approches alimentaires au-delà des frontières francophones et européennes.
La méthode du profilage alimentaire est l'aboutissement de 20 années de travail sur le terrain et comprend 5 outils, qu'il est 'sage' d'aborder
comme des 'pistes' d'exploration et non pas comme une méthode toute faite, à suivre aveuglément :
C'est la combinaison subtile de tous ces outils qui font du profilage alimentaire une méthode pratique et pertinente.
Pour en savoir un peu plus sur le profilage, voici quelques ressources :
"J'ai testé le profilage alimentaire par curiosité, imaginant en ressortir avec des recettes saines, bios et un regard tout simplement plus bienveillant sur ce qui nous nourrit.
En me disant aussi: pourquoi ne pas tester une autre sorte de "régime" ? Dieu sait, je vais peut-être enfin maigrir durablement !
Quelle ne fut pas ma surprise dès la lecture des questionnaires préalables au premier entretien ! Groupe sanguin 🤔 Émotions 🤔 ... Sans compter celle du résultat de mon "profil" !!
Ici, la philosophie n'est pas de peser ses aliments, de compter ses calories, de "faire régime". Non.
Par contre, c'est d'aller "au fond" de soi, à la rencontre de l'essence de notre lignée... chasseurs... cueilleurs... et d'adapter notre alimentation en fonction de nombreux
paramètres.
Parce que 4 fruits et légumes par jour c'est bien mais n'est-ce pas tellement réducteur vu la complexité de l'être humain ?
Voilà 2 mois maintenant que je mange à ma faim en ayant quasiment tout changé au niveau de ma "stratégie" d'alimentation.
J'ai retrouvé de la vitalité, de l'énergie et un ancrage qui me faisait défaut.
Et tout cela en me reconnectant à mon corps et mon âme.
J'ai également perdu 9 kg, tout naturellement mais c'est si "secondaire" par rapport aux autres bienfaits.
Bref, si vous souhaitez vous "nourrir" de choses bonnes POUR VOUS, je vous recommande sans hésiter de prendre RV avec Valérie pour un profilage alimentaire !
C'est une approche tellement pleine de sens".
Sylvie a consulté en février 2020 pour retrouver son énergie vitale avant tout et retrouver un poids de forme, mais sans être pressée.
Yesim a consulté après être venue à ma conférence de mars 2019 au motif qu'elle ressentait que son corps était "déréglé" et qu'elle ne savait plus "ce qui lui convenait ou pas".
"Je me sens clairement mieux suite à l'éviction des salycilates et des amines. Je n'ai plus du tout de nausées, moins de coups de pompes, meilleure énergie et meilleure humeur.
J'ai encore quelques problèmes au niveau des intestins, mais c'est beaucoup moins fort que ce que j'ai connu il y a quelques mois.
Je REVIS grâce à ma nouvelle alimentation (entre autres), notamment, et ce n'est pas négligeable : le plaisir d'avoir retrouvé l'appétit !! Enfin ! Je vous remercie beaucoup pour tout ça".
Céline a consulté pour un syndrome du côlon irritable et épuisement.
"L. a été content de notre rencontre et aime bien son nouveau régime. Son petit frère a envie de le suivre, et vu qu'il a le même profil, je me dis que ça ne peut pas lui faire de mal non plus !
Voilà donc tous les petits (presque) canaris de la maisons aux petits soins grâce à vous..."
Céline a demandé une consultation pour son fils de 11 ans au motif qu'il faisait des crises violentes et était particulièrement irritable et survolté après les repas.
Ludivine a consulté pour une perte de poids.